Présentation vidéo
CE QUE L'ON VOUS PROPOSE
L’association la Terre’happy du Vent souhaite contribuer au soutien des personnes en reconstruction en proposant des sorties nature et voile adaptées au condition physique et psychique de chacun.
Amener chaque personne en reconstruction à vivre une belle aventure humaine, vibrer et ressentir profondément le bien que nous apporte la vie au rythme de la nature, rebâtir la confiance en soi et en la vie en général, mieux se connaître, croire en sa capacité de faire, ouvrir et faire grandir sa perception des éléments.
POUR QUI?
Vous avez vécu un évènement difficile et vous avez du mal à "reprendre pied" dans la vie ?
Accident, maladie, burn out, dépression, deuil, IVG, fausse-couche, séparation…
Le retour à une vie "normale" n'est pas si facile surtout lorsque le suivi médical se termine : on se retrouve seul.e face à une vie qui n'est plus tout à fait la même...
POURQUOI?
Des expériences personnelles...
Nous ne sommes pas thérapeutes, nous ne sommes pas médecins, nous ne sommes pas psychiatres ou psychologues mais nous sommes convaincus que la proximité avec la nature et les éléments peut être une vraie ressource pour rebondir.
Au-delà de cet aspect le fait de se retrouver entre pairs permet un échange plus facile, on se comprend...
COMMENT?
Des sorties nature et voile
Dans la nature profiter des lumières de l’aube, moment privilégié pour écouter la nature qui s’éveille et nous avec…
En voile découvrir que l'on peut rester maître de son cap en adaptant ses voiles, un peu comme dans la vie lorsque les vents sont contraires...
Il n’y a pas d’esprit sportif dans les sorties proposées, même s’il est reconnu que le fait de s'aérer a un grand bienfait sur l’organisme, nous recherchons surtout la simplicité des échanges que l’on peut avoir en marchant ou en navigant, les langues se délient, l’air frais nous donne envie de respirer plus profondément, la beauté des paysages incite à la contemplation, on se sent bien tout simplement.
OÙ ?
"Sur" et autour du lac du Bourget
Méditerranée au départ de Bandol
Les sorties "nature" s'effectuent dans les alentours de Chambéry, avant-pays savoyard et Bugey. Les lieux seront choisis pour leur beauté et leur tranquillité avec un maximum d'accessibilité pour tous.
Les balades proposées seront adaptées au capacité de chacun et toujours en petit groupe.
Les sorties voiles s'effectuent à la journée sur le lac du Bourget puis en mer, sur 3 ou 5 jours au départ de Bandol sur la côte méditerranéenne.
A L'ORIGINE, UNE HISTOIRE, UN VÉCU...
Adeline Foray
Je suis naufragée du ciel, c’est-à-dire qu’un jour mon parapente m’a lâchée, 30 mètres de chute plus bas, j’ai passé de longs mois en hôpital et en centre de rééducation pour « rattacher les morceaux ». C’est la deuxième fois dans ma vie que je frôle la mort, que je suis détruite physiquement et moralement. Suite à des traumatismes vécus et après le suivi médical, le moment du retour à la vie quotidienne, est un moment très délicat où l’on se sent fragilisé, seul, différent des autres. On ne voit plus la vie de la même façon, on ne peut plus faire ce que l’on faisait avant, on se sent incompris.
On aurait besoin que quelqu’un vienne nous donner la main, juste le temps de se reconstruire.
Alors j’ai décidé de mettre mon expérience au profit des personnes fragilisées, qui comme moi ont vécu un accident ou une épreuve particulièrement difficile dans leur vie. Ce que je nomme la terre’happy du vent, qui m’a permis de m’en sortir déjà deux fois et de ressortir plus forte, se résume ainsi :
Passer du temps, beaucoup de temps, dans la nature, se promener à pied, en canoë s’imprégner des éléments, observer, se ressourcer
Rester « vivante » en pratiquant la voile, un loisir adaptable au plus grand nombre et permettant d’être dans l’action, la découverte et la reprise de confiance en soi
Créer des liens sociaux très forts avec des personnes ayant vécu des étapes similaires dans leur vie, partager, avoir le sentiment d’appartenance, sortir de la solitude.